À propos
Historique personnel et professionnel de Samuel Beauchesne

Nous vivons dans une société prônant la performance individuelle, la compétition entre nous. Qui a le plus beau char? La plus belle bébelle? Le prestige, c’est ce que le système nous démontre de bon. On vit dans une société où tout est accessible et jetable, même les relations humaines. Dès notre plus jeune âge, on nous place dans un système scolaire défaillant; on prépare les travailleurs de demain en négligeant de leur enseigner la confiance en soi, la réalisation de ses rêves et le développement de ses compétences. Ces acquis sont cruciaux dans ce monde où il y a une vocation pour tous les genres de personnalités, où chaque individu peut y trouver son X si on l’est aide à atteindre la meilleure version d’eux même.
La réalité est que ce cercle vicieux laisse place aux individus à développer toutes sortes de dépendances, telles que la dépendance affective, au sexe, à alcool, aux drogues, à l’argent, aux jeux, à la cyberdépendance, etc. Ces dépendances se manifestent telles qu’une solution aux problèmes émotionnels et ainsi viennent pallier le manque. Un manque d’estime de soi, un manque de reconnaissance de soi ou d’autrui, pour survivre à la pression des relations interpersonnelles ou la quête d’un emploi valorisant, etc.
Samuel Beauchesne est un intervenant en dépendance et en croissance personnelle. Il chemine depuis plus de 25 ans dans sa propre croissance. Thérapies multiples pour dépendance aux drogues et à l’alcool, psychothérapie et croissance personnelle autodidacte, il a construit sa personnalité et son estime personnelle à la force d’échec et d’embûche qu’il a su tourner à son avantage. Aujourd’hui, il offre des conférences en présentiel ainsi que des vidéo formatives sur une multitude de sujets, tels que l’estime de soi, la toxicomanie, les échecs, l’affirmation de soi, être sur son x dans la vie, etc.
Biographie
Samuel Beauchesne est né le 21 mai 1980. Il est devenu décrocheur scolaire, un alcoolique et toxicomane irrécupérable aux yeux de la société. Il a vécu une enfance difficile; de l’intimidation, des deuils, une famille dysfonctionnelle. Tout ça au travers les centres jeunesses, la DPJ, les familles d’accueil. Il a essayé tant bien que mal de trouver sa place dans la société, mais avec l’alcool et la drogue comme échappatoire et comme solution à ses souffrances, il s’est enfoncé encore plus loin dans le désespoir. Pendant plus de 20 ans, il a tenté de se rétablir de ses dépendances, il a fondé une famille, il a essayé plusieurs domaines de travail, il a fondé des entreprises et à chaque fois ça s’est soldé par un échec. La consommation d’alcool et de drogue était toujours de la partie et responsable de ses échecs. En 2012, il entreprend une 7e thérapie à la Maison Nouvelle vie et complète son programme. C’était, à ce moment, l’une de ses premières réussites dans sa vie à l’âge de 32 ans.
En 2013, il effectue un retour aux études pour compléter son secondaire 5 pour aller se former comme Intervenant en toxicomanie à l’université. Il a eu l’opportunité de travailler comme Intervenant de soutien à la Maison Nouvelle Vie. Neuf mois plus tard, les conditions financières du milieu communautaire ne convenaient plus pour prendre soin de sa famille recomposée de quatre enfants et un en route.
Alors il a démarré une entreprise de publicité web et il s’est acharné pour la rendre lucrative jusqu’à tant qu’une mauvaise nouvelle fasse tourner le vent de bord. Mélanie, sa meilleure amie et mère de ses deux filles apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie sévère. Elle décède alors de sa maladie le 12 juin 2016. Samuel avait à ce moment, quatre ans d’abstinence, une entreprise florissante, une famille aimante, de bons amis, des projets pleins la tête, mais il n’avait pas prévu cette énorme perte. Il a alors gardé son chagrin pour lui et il s’est isolé. Dépourvu de solution, ce trop-plein l’a conduit à une rechute de trois ans dans l’alcool et la drogue. De ce fait, il a perdu sa conjointe, la confiance et l’estime de ses enfants, son entreprise et surtout l’espoir d’un avenir meilleur. Le tout a amené Samuel à faire une tentative de suicide le 28 août 2019. À la suite de cette tentative ratée, le 1er septembre 2019, il effectue un relèvement avec l’aide des fraternités anonymes pour vaincre ses démons et capituler contre sa maladie de la dépendance.
Aujourd’hui, diplômé de l’Université de Sherbrooke en toxicomanie et ancien directeur et animateur de groupe d’une ressource en dépendance, Samuel a commencé à s’intéresser à la croissance personnelle. Il est membre des fraternités anonymes depuis 25 ans et il travaille constamment à s’améliorer et à devenir la meilleure version de lui-même. Sa plus grande passion est les relations humaines, mais surtout à aider ceux et celles qui ont été brisés par la vie et qui ont perdu l’espoir qu’ils pourraient eux aussi être heureux, joyeux et libres. Il vous propose des conférences adaptées sur plusieurs sujets en dépendance et en croissance personnelle. Inspiré de son mentor et ses coachs de vie, il a écrit plusieurs conférences qu’il produira en présentiel en 2023-2024.
Vous pouvez vous abonner sur son site web lesemeurdespoir.ca et acheter les formations de votre choix ou le suivre sur Facebook, Instagram, Tictok pour savoir dans quelle ville il présentera ses conférences.